Symptômes

 

Les symptômes sont l’expression d’une souffrance et sont, généralement, à l’origine de la consultation:

  • chez le médecin pour les pathologies organiques,
  • chez le psychologue pour une souffrance psychique….

Qu’ils soient d’origine organique ou psychique, les symptômes peuvent concerner le corps (on dit qu’ils sont somatiques), les comportements (symptômes comportementaux) ou l’éprouvé psychologique (symptômes psychologiques).

 

 

Voici une liste (non exhaustive) de symptômes qui peuvent être abordés et pris en charge en psychothérapie:

 

Le manque de confiance en soi.

Le manque de confiance en soi, peut devenir un véritable obstacle au développement et à l’épanouissement de chacun.

On ne compte plus les situations de la vie quotidienne dans lesquelles le manque de confiance en soi peut mettre à mal une personne: prendre la parole en public, entreprendre un projet, créer des contacts sociaux, gérer les rapports hiérarchiques, oser un changement, etc.

Dans toutes ces situations, notre comportement va refléter notre état intérieur. Une personne qui perd ses moyens en public par manque de confiance en soi, se voit agir et ne peut s’en empêcher, même si elle sait au fond d’elle qu’elle n’est pas comme ça, qu’elle peut faire mieux.

La répétition de ces situations instaure le doute et un cercle vicieux. La personne finit par se fier à son comportement, elle ne se fait plus confiance et ne croit plus en ses capacités.

Mongolfières s'élevant dans l'azur du ciel
Trouver ses propres ressources pour accéder à sa liberté d'être.

 

Le travail psychothérapeutique va consister à aider la personne à trouver en elle les ressources pour lui permettre d’accéder à sa liberté d’être.  

 

Anxiété, stress.

 

Ces notions recouvrent un large panel de situations, et de sensations différentes.

Le stress, est une réaction physiologique de l’organisme tout à fait naturelle. Il nous permet de mobiliser nos ressources face à une tâche à accomplir ou un danger à affronter.
En principe, le stress est ponctuel…

 

TOC.

 

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des troubles anxieux. Ils se caractérisent à la fois par des obsessions, qui sont des pensées envahissantes qui génèrent peurs et angoisses, et des compulsions, comme une envie irrépressible de réaliser des gestes répétitifs ou des actes mentaux comme compter ou réciter intérieurement une phrase.

Les personnes qui souffrent de TOC sont conscientes et souffrent de leurs obsessions et des comportements excessifs qu’elles engendrent mais elles n’arrivent pas à les contrôler. Ces rituels et ces comportements compulsifs ont pour fonction de limiter l’angoisse. Ils peuvent se traduire par des actes concrets (vérifications incessantes, lavages de main excessifs…) mais ils peuvent aussi être intérieurs (ruminations).

Un travail psychothérapeutique, en particulier par l’hypnose peut s’avérer déterminant pour soulager les angoisses du patient et réduire leur expression symptomatique.

 

Peurs, phobies.

 

La peur est une émotion “fondamentale”comme la joie, la tristesse et la colère… Elle est universelle, inévitable et nécessaire. Elle nous met en garde, nous alerte devant un danger certain et immédiat afin que nous puissions mettre en œuvre les modalités de notre sauvegarde et de notre survie.

Une phobie est une peur démesurée et irrationnelle d’un objet ou d’une situation précise.

Aversion des araignées ou des serpents, claustrophobie, affolement à l’idée de prendre l’avion ou un ascenseur, peur panique de l’eau, phobie scolaire, agoraphobie… Les phobies peuvent être particulièrement invalidantes pour ceux qui en souffrent.

La personne souffrant de phobie garde la conscience du caractère excessif et irrationnel de l’angoisse qu’elle ressent face à l’objet phobogène. Cependant, la peur panique qu’elle peut ressentir face à cet objet, parfois même à sa seule évocation, est totalement irrépressible et incontrôlable. Elle va alors mettre en œuvre des stratégies systématiques d’évitement de l’objet ou de la situation phobique.

Si la confrontation ne peut être évitée, la personne souffrant de phobie ressent une montée d’angoisse qui peut se transformer en crise de panique, avec plusieurs symptômes neurovégétatifs, tels que :

  • Difficultés respiratoires, douleur thoracique, sentiment d’oppression ou d’étouffements,
  • Tremblement, accélération du rythme cardiaque (tachycardie), palpitations,
  • Engourdissements et picotements
  • Transpiration ou frissons
  • Nausées et  vomissements
  • Sentiment de faiblesse et de fragilité

Quand le symptôme est trop invalidant, handicapant, il est très difficile, voire impossible pour le patient qui souffre  d’entreprendre une psychothérapie analytique, l’espace psychique étant trop envahi par le symptôme.

L’hypnose est une technique thérapeutique qui permet l’apaisement des symptômes et offre la possibilité à la personne de vivre plus librement.

Dès que le symptôme n’est plus trop envahissant l’hypnothérapie peut s’associer à une psychothérapie d’inspiration analytique afin de travailler sur l’angoisse sous-jacente au symptôme.

 

Relations personnelles.

C’est dans la relation aux autres et au monde qu’apparaît le plus souvent la souffrance psychique de la personne. Sans aller jusqu’aux « troubles du comportement », les relations avec les autres peuvent être tendues, accompagnées d’un sentiment d’incompréhension: incompréhension des autres d’une part, sentiment d’être incompris d’autre part. Cette incompréhension peut générer une susceptibilité exacerbée qui confine, parfois, à la persécution.

Frustration et la culpabilité complètent généralement le tableau, ce qui majore la souffrance initiale.

Peut-être avez-vous déjà vous-même fait l’expérience de telles situations d’incompréhension? 

Le travail psychothérapeutique associant thérapie analytique et hypnose va consister, dans un premier temps, à repérer l’origine de ces tensions pour vous aider à les laisser partir et alléger la souffrance.

Les relations seront apaisées, car vous serez apaisé dans votre rapport aux autres. Et vous pourrez enfin prendre position dans la place qui est la vôtre.

 

Tabac.

 

Pour vous aider dans votre volonté d’arrêter de fumer, j’utilise une méthode douce associant les meilleures méthodes de sevrage tabagique : hypnose, PNL, cohérence cardiaque, etc …

C’est une approche indolore, agréable, naturelle et sans effets indésirables. 95% des fumeurs ayant bénéficié de cette méthode ont cessé définitivement de fumer.

Elle comporte une préparation et une consultation personnalisée.

 

Gestion de la douleur, troubles psychosomatiques.

 

Vous souffrez peut-être, depuis de nombreuses années, de douleurs chroniques et persistantes qui résistent à tous les traitements ?

Je propose un accompagnement personnalisé et une prise en charge globale et naturelle, pour vous apprendre à réduire et apaiser la sensation de ces maux

La Méthode Hypno-antalgie®, à laquelle j’ai été formée, a été conçue pour apporter aux personnes douloureuses chroniques des outils performants et adaptés afin de les rendre autonomes au quotidien dans la gestion de leurs douleurs.

 

Troubles du sommeil.


Dormir est une activité vitale qui occupe environ un tiers de notre existence. Un bon sommeil est non seulement reposant, mais également réparateur. Nos blessures physiques et morales sont pansées durant la nuit, les processus d’apprentissages se terminent, le cerveau se réorganise, la croissance des enfants se réalise. Le sommeil permet d’intégrer les nouvelles informations et nettoyer les informations jugées inutiles.

Parfois, malgré la fatigue et l’instauration de rituels d’endormissement, d’habitudes de vie saine censées améliorer la qualité du sommeil, vos nuits restent perturbées.  Etre épuisé ne suffit pas à bien dormir. Et l’on rentre alors dans un cercle vicieux: une nuit sans sommeil est génératrice de stress et l’angoisse d’une nouvelle nuit sans sommeil rend le sommeil encore plus difficile à venir…

La qualité de notre sommeil dépend en grande partie de nospeurs profondes, de notre  état d’anxiété généralisé. Cet état d’anxiété peut être lié aux tensions éprouvées tout au long de notre vie, y compris dans notre plus jeune âge, bébé ou  même dans la vie intra-utérine.

Les troubles du sommeil sont très fréquents et sont souvent banalisés. Le recours aux  somnifères sont le traitement le plus fréquemment utilisé. les troubles du sommeil peuvent également faire le nid d’addictions diverses.

Le sommeil est un processus naturel, inné, il n’y a rien a apprendre mais simplement à se laisser porter. Il convient donc d’enlever ce qui bloque ce processus afin que le sommeil revienne naturellement.

La psychothérapie peut vous  aider à améliorer la qualité de votre sommeil par l’exploration de la  problématique sous-jacente.

L’hypnose est un excellent outil pour améliorer la qualité de votre sommeil, et par conséquent beaucoup d’autres aspects de votre vie.


Tristesse, dépression.

 

Il peut arriver, parfois, que nous nous sentions tristes ou malheureux.

Un événement bouleversant peut être à l’origine de ces sentiments et la plus part du temps, ces émotions finissent par s’estomper et disparaître tout à fait.

Mais il peut arriver aussi que ces émotions persistent et demeurent, transformant les émotions en un sentiment de mal être généralisé.  Il arrive même que ce sentiment s’installe sans raison apparente. 

 

Dépression, déprime, tristesse
Une tristesse persistante peut être le signe d’une dépression naissante.

La dépression peut prendre plusieurs formes. Le plus souvent, c’est la douleur morale qui domine mais chez certaines personnes les symptômes somatiques seront au premier plan: un état de fatigue, des douleurs rebelles et des dérèglements fonctionnels (appétit, sommeil, digestion). On parle alors de la dépression masquée.

Lorsque ces manifestations s’installent, elles interfèrent dans les relations personnelles: avec les proches, avec les collègues de travail ou dans toute autre situation. Et finalement, elle mènent à la détérioration de la santé physique.

La dépression altère la santé physique, empêche d’aimer,  de travailler…de vivre.

C’est pourquoi face à ces souffrances il est conseillé de ne pas rester seul et de demander l’aide d’un professionnel.

La volonté seule ne suffit pas pour soigner la dépression
 
Lors de la première consultation, nous déterminons ensemble la thérapeutique la plus appropriée à votre situation.