work

Les émotions

smiley des quatre émotions principales: tristesse, joie, colère peur

“Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement.”    Carl Gustav Jung

Selon le psychologue américain Paul Ekman, la peur, la joie, la tristesse, la colère, sont considérées comme les quatre émotions fondamentales auxquelles peuvent s’ajouter la surprise et le dégoût.

Un concept difficile à définir.

L’émotion est un concept difficile à définir. Du latin emovere (mettre en mouvement) cette notion suppose une réaction physiologique à un stimulus. Cette réaction repose sur l’interprétation que la personne fait de la situation à laquelle elle est confrontée. Par exemple, une même situation peut ou pas provoquer la colère selon l’état d’esprit de la personne, son humeur du moment, sa personnalité, le contexte… Par exemple un enfant à qui son parent aura demandé de ranger sa chambre peut parfois se sentir exploser de colère devant cette demande parce qu’il aura l’impression qu’on ne l’écoute jamais, que ce n’est pas juste, qu’on lui demande toujours de ranger sa chambre et pas à son petit frère, etc., et d’autres fois il fera ce qu’on lui demande sans broncher, parce qu’à ce moment là il sera de bonne humeur, il aura envie de faire plaisir, ou toute autre raison… Ainsi, donc, physiologie et psychologie sont intimement liées dans l’expression d’une émotion.

Toute réaction émotionnelle a pour finalité la régulation de l’état interne de l’organisme et le maintien de l’unité psychique du sujet.

Émotions et sensations.

Émotion et sensation ne doivent pas être confondues, quand bien même une émotion peut générer des sensations (sueurs, rougissement, tremblement…). La sensation est l’information donnée à notre cerveau par nos organes sensoriels (5 sens plus proprioception). Les sensations provoquées par une émotion nous font généralement prendre conscience de l’émotion que nous vivons.

Émotions et sentiments.

De même, il ne faut pas confondre émotion et sentiment: Le sentiment est un état affectif complexe, une construction psychique qui persiste en l’absence de tout stimulus. Un sentiment prend sa source dans une émotion initiale et se construit autour de l’interprétation imaginaire que la personne se fait de la situation émotionnelle qu’elle a vécue.

Les émotions sont des messages

Chaque émotion est porteuse d’un message précis à propos de notre équilibre intérieur. Ainsi, la peur nous alerte-t’elle de la présence d’un danger, la tristesse est une réponse à la perte, la colère nous envahit en réaction à une injustice…  Être attentif aux messages de nos émotions, les prendre en considération assure une bonne régulation de l’état interne. Il ne s’agit pas de se laisser déborder par elles mais plutôt de les accueillir, les accepter et en comprendre le message.

On pourrait penser que l’événement en soi déclenche l’émotion. En réalité, c’est la manière dont on interprète l’événement qui est responsable de l’émotion ressentie. Par exemple, cette période de confinement que nous vivons aujourd’hui peut provoquer de la colère : »c’est injuste de nous priver ainsi de liberté! » ou, au contraire, une forme de joie: « enfin libre de faire tout ce que je n’ai jamais le temps de faire, à commencer par me reposer! »

Reconnaître ses émotions signifie admettre qu’elles sont en soi mais aussi les accepter au plus profond de soi même.

Nier ou refouler ses émotions  ne les empêchera pas d’exister, mais rendra leur compréhension plus difficile. Progressivement, ces émotions se transformeront en sentiments, voire en ressentiments, reflets non seulement du déséquilibre initial, mais également des déséquilibres supplémentaires que le déni des émotions aura induit.  

Les émotions étouffées sont coûteuses

Les émotions, on l’a dit, sont à l’interface du corps et de l’esprit. Des émotions trop longtemps refoulées sont généralement la conséquence de symptômes  divers et variés d’ordre physique (maux de dos, de tête, de ventre…), comportementaux (maladresses, emportements…) ou psychologiques (problèmes d’attention, apathie, dépression…).

L’hypnose vous permet d’explorer vos mécanismes profonds qui ont déclenché ces émotions à un moment donné et de leur donner une nouvelle direction, adaptée à ce que vous souhaitez aujourd’hui.

Mongolfières s'élevant dans l'azur du ciel

L’hypnose peut vous aider à mieux accepter et gérer certaines émotions afin de ne pas vous laisser envahir et déborder, notamment pour vous libérer des:

  • peurs,
  • angoisse, crise de panique, phobie
    stress, anxiété, nervosité
  • colère, agressivité, hyperactivité
  • séparation, deuil, tristesse, dépression
  • problèmes dermatologiques…

L’état hypnotique, en apportant un calme intérieur physique, mental et émotionnel, est en soi thérapeutique parce qu’il permet de rompre ces ruminations.
L’hypnose constitue un moyen rapide, efficace et durable pour se libérer des émotions, permettant à la personne de trouver l’équilibre émotionnel ainsi que l’autonomie, la confiance et la joie de vivre.

Liens utiles...

mes émotions – Isabelle Filliozat – Accès libre Coronavirus